ANIMATRICE : Chantal Chenevat

HORAIRES : jeudi de 14h30 à 16h30 et de 16h30 à 18h30

transparenceccLa peinture sur soie est un loisir complet. Elle fait appel à la sensibilité, à la créativité, à la patience. Mélanger, superposer les couleurs, les appliquer sur cette matière douce et précieuse, procure un réel plaisir,  une détente active, fortifie la confiance en soi.

Accessible à tous, la peinture sur soie vous permettra de :

  • personnaliser votre intérieur, (création d'abat-jour, de tableaux, de tentures...)
  • créer vos métrages pour foulards, vêtements
  • confectionner des cadeaux personnalisés

Le tachisme, le serti à la gutta, le batik et les réserves de cire, l'aquarelle, le film anti-fusant...autant de techniques à découvrir et à approfondir pendant des heures agréables d'échanges et de convivialité pour des réalisations de qualité.

Les techniques propres à la peinture sur soie s'appliqueront également aux textiles naturels, laine et coton, pour d'autres recherches et effets originaux.

Technique du batik :

batikdominiqueLe batik est une technique ancienne artisanale d’origine javanaise qui consiste à appliquer des réserves de cire sur les diverses couches de teinture que va nécessiter la décoration de la soie.

Après une indispensable étude des couleurs puisqu’on travaille en superposition des teintes, les diverses applications de la cire, Epargne - Réserve - Serti - Craquelures, permettront la réalisation de créations originales d’inspiration traditionnelle ou contemporaine : les batiks (le mot désigne aussi le tissu décoré selon cette technique).

Dans l’esprit des teintures artisanales traditionnelles,  le « tie-dye »,  technique du tissu « teint noué », est une activité très ludique, dont les résultats sont toujours étonnants pour des foulards colorés et soyeux.

 orchidéenoire

 

batikvirginie