ANIMATRICE : Chantal Chenevat

HORAIRES : Jeudi 14h30-16h30/16h30-18h30

Anne2Un art très ancien :  l'art de poser les unes à côté des autres, des « tesselles », petits morceaux de terre, pierre, céramique de couleurs diverses pour représenter des personnages, des animaux, des scènes de vie. C'est la mosaïque telle qu'on la découvre avec stupéfaction et admiration dans  les églises , les sites antiques du monde gréco-romain et byzantin , les musées... représentations au sol, au plafond, de dimensions souvent spectaculaires en ce qui concerne les pavements.

En mosaïque contemporaine des céramistes de renom perpétuent ces techniques à partir de la pierre, du marbre brut, du verre (Paray le Monial, tout près de chez nous, est un grand centre de mosaïque ).

A notre niveau, nous serons plus modestes. Nous pourrons décorer boites, plateaux, poteries, dessus de table, miroirs ou autres objets , tout support est envisageable avec certaines conditions pour l'intérieur ou l'extérieur.

Nous aborderons les techniques principales, la pose simple, la pose inversée, la mosaïque sur filet transposable, très utile pour la décoration murale par exemple.

Les tesselles sont en grès, céramique, pierre, marbre, verre. On peut ajouter aussi des perles, des coquillages, des boutons.

La vaisselle cassée offre une grande richesse de décors.

Les débutants travaillent avec des émaux de Briare qui ont l'avantage d'être plats et d'épaisseur régulière . Avec les plus expérimentés, on peut utiliser, en plus, d'autres matériaux, exigeant davantage de créativité et de lâcher-prise.

L'importance est donnée à la disposition des tesselles (l'opus) aux formes et aux couleurs.

Outils principaux : des pinces à découper, de la colle, du ciment, des spatules pour les joints.

05- La mosaïque à l'atelier
05- La mosaïque à l'atelier