ANIMATRICE : Sandra

HORAIRES : mercredi 13h30 - 17h

Tarifs

Pour les vacances voir vacances créatives

Imgp4227

L’atelier du mercredi est débordant de vie !

Rythmé sur trois séquences : terre, arts plastiques et expression corporelle : une matinée ou une après-midi bien remplies, pour détendre l’enfant, libérer sa tension et favoriser la confiance en soi et la créativité par un maximum de moyens.

Autour de la grande table de poterie les enfants s’expriment : il y a les très bavards, les très drôles, et ceux qui écoutent plutôt … avec un petit sourire approbateur ou étonné. Mais les doigts travaillent. Dans les petites mains, les boules de terre deviennent vite des animaux rigolos, des gâteaux merveilleux, des bonhommes étranges. On apprend le colombin et on fait d’abord des serpents, beaucoup de serpents et des escargots. Avec la technique de la plaque, on réalise un beau masque ou la tête de papa. Les plus grands aiment les sculptures et maîtrisent bien les formes… tous veulent offrir un joli bol à leur maman ou à leur chat !

Les objets sont séchés et cuits. Ensuite ils sont émaillés et recuits.

L’initiation au langage plastique passe par toutes les techniques d’arts : dessin, gouache, aquarelle, encres, fusain, craies, pochoirs, peinture sur soie, mosaïque… et de loisirs créatifs, en utilisant une multitude de matériaux : carton, papier, plastiques, tissus...

Les petits commencent par des gribouillages, goûtent au plaisir d’étaler la peinture avec le doigt, ou la main… les grands aiment à peindre les détails, à travailler la couleur, apprennent la perspective, les ombres, le relief.

Le carton et les collages ouvrent une multitude de possibilités de création.

Ces ateliers mettent en œuvre une méthode pédagogique et différenciée, respectant l’âge et les capacités de chaque enfant.

De temps en temps ils découvrent l’œuvre d’un peintre : l’étude servira de base pour la réalisation de leur travail. Ainsi ils peindront les visages de leurs copains à la manière de Picasso, ou leur chat comme Guillaume Corneille.

Et puis, s’ils ont admiré les jeux d’enfants de Breughel, ils vont les jouer eux-mêmes dans l’atelier d’expression corporelle…

Les petits imiteront les animaux qu’ils ont peints tout à l’heure…

Se mettre en mouvement, courir, émettre des sons, plus fort, encore plus fort… et puis se relaxer, apprendre « ce qui se passe quand on s’écoute respirer ». Cet atelier est apprécié par tous les enfants. Il permet aux timides et aux discrets de s’exprimer et il calme les turbulents.

De temps en temps, des sorties à l’extérieur seront organisées : visites au musée, ou dans un jardin, suivies d’une activité en rapport avec la sortie.

Susciter les dons de création de tous ces artistes en herbe, les mettre en valeur, dans un cadre présent mais jamais rigide, telles sont les bases de la démarche de notre équipe d’animation.

01- Enfants, Expo de fin d'année
01- Enfants, Expo de fin d'année